BUTEMBO: La LOFEPACO tient son 24ème parloir à Kasongomi

Début ce Vendredi 22 Mars 2024 du 24ème parloir de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO). Tout se déroule dans la salle de réunion des sœurs orantes de l’Assomption de Kasongomi dans la ville de Butembo au Nord-Kivu (Est de la Rdc).

Dans son mot d’ouverture, madame Kavira Kapitula Espérance, présidente du conseil d’administration de la LOFEPACO est revenue sur les conditions de vie pénible que traverse la Ligue suite à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays où cette organisation mène ses activités. Malgré cette situation, le numéro un de la LOFEPACO a fait savoir que des mécanismes sont entrain d’être envisagés pour répondre aux différents besoins des organisations paysannes membres de la LOFEPACO.

Elle a profité de cette occasion pour interpeller les services de sécurité pour restaurer la paix et permettre aux paysannes de bien vaguer à leurs  activités. « Ce jour, où nous nous mettons sur une même table pour réfléchir sur l’évolution de notre organisation, je tiens à féliciter les efforts fournis par chacun de nous pour la bonne évolution de la Ligue. Cependant, nous avons connu plusieurs difficultés; nous parlons surtout de l’insécurité qui ne nous a pas permis d’accomplir certaines autres tâches. C’est pourquoi nous appelons les autorités compétentes de prendre en main leurs responsabilités » a-t-elle dit.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur, Mowa Maeki Telly Roger a vivement salué les efforts fournis par la LOFEPACO qui ne cesse d’encadrer la femme paysanne qui alimente la ville de Butembo en produits vivriers.

Ces assises prendront deux jours. Pour cette première journée, différents rapports des OP, CA, rapport département Jeune, rapport secrétariat exécutif, commission de contrôle ainsi que le rapport d’audit externe ont été présentés aux participants. Ce samedi, dernier jour du parloir, c’est le plan d’action 2024 qui sera présenté aux participants et validé par les organisations paysannes membres de la Ligue; il s’ensuivra l’élection des membres de la commission de contrôle et le département jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut