Le monde célèbre le 8 Mars de chaque année la journée de droits de la femme. Pour cette année 2024, la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo LOFEPACO regrette de voir cette journée être célébrée sous un contexte sécuritaire dans la partie Est du pays, où cette organisation paysanne mène ses activités.
Dans son message lancé ce vendredi 8 Mars à l’occasion de cette journée réservée à la femme, la LOFEPACO qui déplore cette insécurité grandissante dans sa zone d’intervention dit être prête à accompagner les services habilité pour le rétablissement de la paix.
Madame Zawadi Vihumbira Kahindo, secrétaire exécutive de la LOFEPACO a invité la femme à ne pas collaborer avec les promeneurs de l’insécurité mais plutôt de les dénoncé auprès des services compétents. Pour elle, cela permettre aux outils sécuritaire de bien prendre des dispositions adéquates afin de rétablir la paix.
« À collaborant avec les services compétents, cala nous permettra d’éradiquer l’insécurité qui s’observe dans notre rayon d’action. Et nous pensons que si nous, femmes, nous parvenons à faire cela, ça nous permettra encore une fois de reprendre nos activités dans nos champs que nous avons déjà abandonnés suite à l’insécurité. Voyons aussi comment nous femmes, allons intervenir pour apporter notre contribution à la pacification de notre pays » a dit madame Zawadi Vihumbira Kahindo.
Cette demande de la LOFEPACO à l’Etat Congolais
Cependant, cette organisation paysanne a invité le gouvernement Congolais de ne pas baisser les bras, plutôt de prendre des dispositions utiles pour stopper l’insécurité qui gangrène dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, pour afin favoriser à la femme Paysanne de s’épanouir paisiblement.
Elle a également sollicité le gouvernement tant provincial que national de voir comment réduire les différentes taxes auxquelles font face les femmes, bloquant ainsi l’économie de la femme. Elle a également fustigé les cas de viol commis à l’encontre de la femme, une situation malheureusement qui e passe inaperçue par les services compétents.
« Que les autorités tant locales, provinciales voire nationales se donnent pour pacifier notre pays afin de permettre à la femme de bien vaquer à ses activités quotidiennes basée principalement sur le champs. Et pour relever l’économie de la femme, nous voudrions que les autorités nous aident à réduire les différentes taxes mais également réhabiliter les différentes routes de déserte agricole. La taxe ainsi le mauvais étant des routes ne permettent pas à la femme d’évoluer normalement. L’État, qui est notre partenaire incontournable doit voir quelle stratégie à mettre à place pour relever la femme » a plaidé madame Zawadi Vihumbira Kahindo, secrétaire exécutive de la LOFEPACO. Cette journée du 8 Mars, a été célébrée cette année 2024 sous le thème : Investir en faveur des femmes et filles pour la promotion du genre et accroître leurs ressources pour leur implication dans la pacification de la RDC au niveau local alors qu’en international : Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme.
Service de communication