Clôture Mercredi 10 Avril 2024 de l’atelier pratique de capitalisation d’expériences de mise en œuvre du processus de Recherche-Action dans le cadre du projet FORI avec les partenaires du CSA au Nord-Kivu à savoir la LOFEPACO, le SYDIP, la COOCENKI et la FOPAC-NK. Cette activité s’est déroulée dans la salle de réunion du centre d’accueil Jolie Rêve, c’est dans la ville de Butembo.
Organisée par la LOFEPACO, cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités des participants dans la capitalisation des expériences de mise en œuvre de processus de recherche-action (en s’appuyant sur le guide de capitalisation élaboré avec la CAPAD); capitaliser les avancées et difficultés dans la mise en œuvre du processus de recherche-action dans le cadre du FORI, identifier les facteurs facilitant ou bloquant ces avancées et en tirer des apprentissages/recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre de ce processus pour la capitalisation des expériences mises en œuvre en 2023-2024 par: COOCENKI à Lukanga et Rutshuru et SYDIP à Lukanga et Luotu ; renforcer les capacités des participants dans l’animation d’une réunion de bilan de campagne avec des groupes de lecteurs expérimentateurs (et leurs voisins) et d’en tirer des enseignements pour la suite du processus avec ces groupes mais également co-construire les principaux apprentissages (de la procédure et de l’atelier) et formulation/révision des plans de travail 2024-2025, qui les prennent en compte, pour chaque organisation partenaire intervenant dans le projet FORI au Nord-Kivu, ainsi que pour les organisations qui les accompagnent (CESA, GERDAL).
Déroulement de l’activité
Durant trois jours, soit du 8 au 10 Avril 2024, sous la facilitation du consultant Laurent Dietsch du GERDAL, les participants ont suivi plusieurs enseignements sur l’appui à la mise en œuvre d’un projet de recherche-action qui réponde à la demande des agriculteurs et pratique de capitalisation d’expériences de mise en œuvre de processus de recherche-action dans le cadre du projet FORI. Au cours de la première journée de cet atelier, les organisations paysannes COOCENKI et SYDIP ont procédé à la présentation et capitalisation de leurs expériences de mise en œuvre de la démarche et présentation des résultats de la recherche-action réalisée en 2023-2024 à Lukanga, Luotu et Rutshuru avant de procéder par l’analyse des données suivi des questions et réponses des participants à cet atelier.
Le deuxième jour a été consacrée à une sortie de terrain qui s’est effectuée à Lukanga dans le territoire de Lubero. Ici, a eu lieu une animation d’une réunion avec un groupe d’agriculteurs expérimentateurs. Au cours de cette réunion, les agriculteurs accompagnés par l’organisation SYDIP ont présenté le bilan des expérimentations réalisées et ont réfléchi sur les apports, la résolution du problème d’action à traiter et identification de nouvelles questions qui se posent ; une journée qui s’est clôturée par une synthèse et un bilan produit par des techniciens et chercheurs des organisations partenaires du CSA au Nord-Kivu.
La troisième journée a été consacrée à une présentation et échange sur la suite de la mise en œuvre des processus de recherche-action ; s’en sont suivis des travaux en groupe sur les principaux apprentissages et formulation de plan de travail 2024-2025 et dont les résultats de ce travail ont été présentés en plénière.
Les participants à cet atelier se sont dits très satisfaits des échanges ; qui leur permettront de bien accompagner les agriculteurs dans la capitalisation d’expériences de mise en œuvre du processus de recherche-action.
Service de communication