
Le 15 Octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédiée à la femme rurale. Pour s’apprêter à la commémoration de cette journée, la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO) entraver son service de l’animation s’est réunie jeudi dernier pour réfléchir sur le thème du jour. Ayant constaté que ni au niveau mondial ni au niveau national, aucun thème n’a été défini jusque-là, les animatrices de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO) ont résolues de choisir un thème ici localement pour la commémoration de cette journée.
Et comme la date du 15 octobre de cette année (2023) tombe un certain dimanche, la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO) a décidée de célébrer cette journée le Samedi 14 Octobre 2023 dans les différents sites déjà établis.
Voici le thème qui a été proposé et maintenu par les participants : « Autonomiser la femme rurale dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et la mal nutrition afin de parvenir à l’égalité de sexe ». Le même thème à Kiswahili : « Kujitegemeya kwa mwanamke mukulima kwa kupiganicha hali ya umaskini, jaa na malishio mabaya kwakufikiya usawa wa umbo »
Kahambu Minda Gentille, animatrice au sein de la LOFEPACO fait savoir que ce thème a été tout d’abord choisi dans l’objectif d’amener la femme rurale à être autonome et d’accroître ses revenus mais également de renforcer ses capacités d’auto-prise en charge. A cela s’ajoute la situation que la femme traverse liée surtout aux us et coutume ainsi qu’à l’inégalité des sexes dans la communauté.
Elle indique aussi que ce thème a également été choisi vu le contexte sécuritaire actuel dans la partie Est du pays, caractérisé par une insécurité grandissante, viol, impunité, impraticabilité des routes de dessertes agricoles, etc.
« Vu la situation actuelle, nous avons pensées que nous devons apprendre les femmes en générale et à particulier la femme rurale à l’autonomisation, cela à créant des AGR et à se lançant dans l’entrepreneuriat. Les zones où la femme exerce ses activités quotidiennes liées surtout aux champs sont maintenant menacées par l’insécurité. Nous pensons que la femme ne restera pas toujours dans l’attentisme jusqu’à ce que la paix soit rétablie dans ces entités. En attendant que la paix revienne ; nous avons vue qu’il serait mieux d’apprendre à la femme à entreprendre et être autonome ; pas seulement rester entrain de passer ménage par ménage pour sa survie ».
A elle d’ajouter qu’« à partir de cette autonomisation de la femme rurale, elle apportera aussi sa contribution au développement de son milieu », a martelée Kahambu Minda Gentille.
Cependant, plusieurs défis qui freinent l’évolution l’autonomisation et l’évolution de la femme rurale ont été évoqués par les animatrices de la LOFEPACO. Elles citent notamment : l’insécurité qui gangrène les zones où la femme rurale effectue ses activités de champs, l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles, la stigmatisation de la femme dans la communauté, pour ne citer que ceux-là.
Tout à saluant le travaille abattu par la femme dans différents coints du pays, Madame KAVIRA KAPITULA Espérance, alors présidente du Conseil d’Administration de la LOFEPACO, a dans un communiqué rendu public ce Mercredi 11 Octobre 2023 invitée toutes les femmes à s’activer pour participer massivement à cette journée à Bunyuka, Bulambo, Kyondo, Maboya, Beni, Mavivi, Oïcha, Kasindi, Mwenda, Mutwanga, Irango, Kyanzaba, Cantine, Kasindi, Kambau,Musienene, Kimbulu, Lukanga, Mulo-Lubero, Kipese, Kitsombiro, Muhangi, Mubana et ailleurs afin d’honorer la femme rurale.
Bonne fête aux femmes rurales
Merci de leur part