Le 15 Octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédiée à la femme rurale. Pour cette année 2023, cette journée a été célébrée ce Samedi 14 Octobre dans différents sites mis en place par la Ligue des Organisations des Femmes du Congo LOFEPACO comme à Mulo/Lubero, Lukanga, Kipese, Kyondo et ailleurs.
Tout d’abord à Mulo/Lubero où les femmes venues des différentes organisations membre de la LOFEPACO se sont réunies ; des échanges ainsi que l’exposé sur le thème du jour ont été au rendez-vous. Madame Kavira Kapitula Espérance, numéro un de la LOFEPACO a instruit les femmes au tour du thème ; « Autonomiser la femme rurale dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et le mal nutrition afin de parvenir à l’égalité de sexe ».
Kavira Kapitula Espérance, a exhortée les femmes à entreprendre pour leur autonomisation. Elle a montrée que la femme joue un grand rôle au sein de la société et que c’est grâce à cette femme que différentes entités urbaines sont alimentées à produit vivrier ; c’est ainsi qu’elle a invité la femme à ne pas s’est sous-estimé et de braver la peur pour faire face aux différentes contraintes que la femme rurale subisse.
A Kipese, les femmes agricultrices ont été autour d’une même table pour réfléchir sur la vie de la femme rurale. Des exposés, des jeux voire des théâtres ont été organisés par des femmes venues des différentes OP de la LOFEPACO pour marqués cette journée du 15 Octobre.
Ce même Samedi en commune rurale de Kyondo, cette journée a été célébrée. Kahambu Minda Gentille, animatrice principale au sein de la LOFEPACO a entretenue les femmes de CMDL, UFAP, IFD, ICOOFADE, SYDIP et SODEC au tour du thème du jour. Notons que la matière apprise a été appréciée par les participantes qui ont promis mettre en application les notions reçues de la LOFEPACO.
A Kyanzaba, cette journée a été célébrée le Dimanche 15 Octobre. Plusieurs cérémonies ont été au rendez-vous pour colorer cette journée dédiée à la femme paysanne. Un défilé est allé du centre de Kyanzaba dans la localité Batangi-Bingo pour chuter à l’entrepôt de la LOFEPACO de Kyanzaba où la délégation de la LOFEPACO conduite par la présidente, Kavira Kapitula Espérant a échangée avec les célébrants du jour.
Difficultés que traverse la femme rurale
Cependant, la femme rurale fait actuellement face à plusieurs défis, influençant négativement sur son épanouissement. Les participantes à l’activité de ce jour, parlent surtout de cas de vol qui sont devenus monnaie courante dans cette partie du territoire de Lubero. A cela s’ajoute la divagation des bêtes qui dévastent leurs champs, ce qui rabaisse le taux de production. Le changement climatique mais également l’impraticabilité des désertes agricoles font également partie des difficultés majeures auxquelles fait face la femme rurale.