Qui est KAVIRA KAPITULA Espérance?

Âgée de 32 ans, Madame Kavira Kapitula Espérance est la deuxième fille de Kakule Mukenye Emmanuel et Kavira Kite Agnès. Kapitula Espérance est une jeune agricultrice, passionnée de la filière Maïs et éleveuse de lapin, au sein de l’Union des Coopératives des Femmes Agricultrices UCOOFEA de Lukanga dans le groupement Bukenye, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero c’est dans la province du Nord-Kivu.

Kavira Kapitula Espérance, est originaire de Lukanga dans le territoire de Lubero où elle détient environ un hectare de champs de Maïs. Elle est une femme plus engagée dans le monde de développement visant l’amélioration des conditions de vie de la femme rurale. Et pour matérialiser sa vision, Kavira Kapitula Espérance, fait partie des grands leaders qui défendent les droits et qui visent à rendre saine les conditions de vie de la femme rurale au sein de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO).

Après ses études secondaires à l’Institut Malera, option technique sociale où elle a obtenue son diplôme d’Etat, Kavira Kapitula Espérance, a fait l’Université de l’Assomption au Congo (UAC)/Institut Supérieur de Développement (ISD) où elle a obtenue son diplôme de licence en Sciences de gestion développement et management, option ; gestion des entreprises de développement rural.

Madame Kavira Kapitula Espérance est bénéficiaire de plusieurs formations avec:

LOFEPACO (2006) : Formation sur le leadership féminin;
FACT/Butembo (2008) : Formation sur l’approche FACT (Farmers Advocacy Consultation Tool), un outil de conduire un Lobbying et Plaidoyer ?;
LOFEPACO (2018) : Formation sur les 5 capacités de base d’une organisation de développement organisée;
LOFEPACO (2018) : Formation sur le cycle d’un projet;
EAFF/NAIROBI (2019) : Entrepreneuriat et finance ;
CSA (2022) : Formation en recherche action.

Cherchant à concrétiser sa vision, celle de promouvoir et améliorer les conditions de vie de la femme rurale, madame Kavira Kapitula Espérance, a occupée plusieurs postes dans les organes de prise de décision des organisations féminines paysannes UCOOFEA et LOFEPACO.

Au sein de l’UCOOFEA, Kavira Kapitula Espérance, a respectivement été :

De 2003 à 2005 : Vice présidente du Conseil d’Administration (CA) de l’UCOOFEA ;
De 2015 à 2020 : Présidente de département jeune de l’UCOOFEA

Au sein de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), madame Kavira Kapitula Espérance a successivement été :

De 2010 à 2012 : Conseillère du département jeune;
De 2012 à 2015 : Présidente du département jeune;
De 2020 à nos jours : Présidente de la LOFEPACO.

Dans son actif, il faut signaler quelques réalisations ; il s’agit de la création des plusieurs coopératives de Base à Kibwa-Kinyatsi (UCOOFEA), Vwalengire et à Isokolo ; lesquelles coopératives éduquent la femme rurale sur la gestion financière pour une autonomisation durable; la mobilisation des fonds auprès des bailleurs (7 projets financés) ; construction d’un garage et salle de réunion au bureau de la LOFEPACO de Butembo ; installation et opérationnalisation du bureau de liaison de Beni ; construction de l’entrepôt de 500 tonnes à Beni dans le cadre du projet PASA-NK ; opérationnalisation de la station agricole de Mandimba.

Il faut noter qu’en date du 13 Décembre 2020, madame Kavira Kapitula Espérance, a été élue présidente de la LOFEPACO par les membres de cette organisation paysanne, réunis au sein de sa 21ème assemblée générale, dite parloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut