Clôture ce Mardi 28 Mai 2024 à Kinshasa capitale congolaise d’une mission d’appui technique du « Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) ». Démarrée depuis le 20 dernier, les activités y relavent se déroulaient dans les enceintes de l’hôtel Venus village se trouvant dans la commune de Nsélé en ville province de Kinshasa alors capitale Congolaise.
Neuf jours durant, une délégation du bureau pays du FIDA, des consultants ainsi les dirigeants des organisations chefs de files dans le projet PASA-NK ont abordés des points sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre du projet et accompagner l’Unité de coordination et de gestion (UGP) à trouver des solutions aux difficultés rencontrées et notamment à préparer les dossiers techniques nécessaires à la mise en œuvre des activités.
Au cours de cette mission, les participants ont longuement échangé sur les différentes formes d’appui technique qui traitaient sur : la mise en œuvre des recommandations pendantes de la revue à mi-parcours et des missions de supervisions, les actions à engager en vue de l’extension du projet dans le territoire de Walikale, la revue et la finalisation de la réallocation budgétaire par composante et par catégorie, à l’identification du partenaire d’exécution dans le territoire de Walikale et enfin l’appui pour la prise en charge de la fiscalité indirecte auprès de la cellule fiscale des marchés publics à financement extérieur pour lequel le projet AVENIR et le projet PADRIR ont été conviés.
Il sied de noter que différentes recommandations ainsi que des orientations ont été formulées au cours de cette mission qui vient de se clôturer sous la satisfaction des participants. Rappelons-le, l’objectif principal du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages bénéficiaires du projet. Son objectif de développement est d’améliorer la productivité et la rentabilité des 4 cultures ciblées dont le riz avec comme chef de file la LOFEPACO, le maïs ayant comme chef de file la COONCENKI, la filière de la pomme de terre dirigée par le SYDIP et celle du café arabica sous le managérial du Ricolto-Rdc ; lesquelles cultures sont pratiquées par les petits producteurs dans la province du Nord-Kivu. Le projet est entré en vigueur le 12 Octobre 2016 et sa clôture est prévue le 30 Juin 2025.
Service de communication de la LOFEPACO