L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs et l’AHA Andreas Hermes Akademie réunissent les femmes occupant des postes de Leadership du réseau des membres de la PAFO et l’association Allemande des femmes rurales-Dlv pour la deuxième phase du programme Women Farmes Leadership (Programme de Leadership des Femmes).
Cette formation intensive qui se tiendra du 27 au 31 Mai 2024 se déroule à Munich en Allemagne. La République Démocratique du Congo, pays membre de la PAFO est représentée à cette formation par les PCA de la LOFEPACO, madame Kavira Kapitula Espérance et de la CONAPAC, Espérance Nzuzi. Il faut le dire, cet atelier a pour objectifs : Echange des expériences et perspectives à apprendre des autres, former un réseautage entre les femmes leaders du monde, comprendre les défis des Organisations Paysannes OPS, renforcer la confiance en soi et les compétences personnelles, trouver un bon modèle de leader selon les besoins et renforcer le système d’agriculture au niveau national, régional et international.
Au cours de cet atelier, les participants, majoritairement des femmes dirigeantes des organisations paysannes dans différents pays suivront des exposés sur: le triangle du leadership, le succès en leadership en tant que femme leader, les styles du leadership, la pensée systémique et la femme leader du PAFO, les rôles d’une femme leader dans le contexte du leadership, le niveau de transformation pour ne citer que cela.
Pour cette première journée, des échanges d’expériences dans le leadership féminin ont été au rendez-vous. Madame Kavira Kapitula Espérance, présidente du Conseil d’Administration de la Ligue des Organisations de Femmes Paysannes du Congo LOFEPACO qui participe à cet atelier en Allemagne, a devant les participants montré les différentes méthodes managériales et politique mise en place par la Ligue pour une bonne gouvernance ; un exposé qui a été vivement salué par la PAFO ainsi que les parties prenantes.
Il faut noter que le Women Leadership Programme (Programme de Leadership des Femmes) est un projet mis en œuvre par la PAFO en partenariat avec AHAS International et Dlv, soutenu par la plateforme régionale des organisations Paysannes d’Afrique centrale.
Service communication de la LOFEPACO