Les journées internationales et mondiales de la femme rurale et de la bonne alimentation ont vivement été célébrées à Beni. À Kyatsaba tout comme à Matembo/Mavivi, les femmes bénéficiaires des appuis en semences de riz et des engrais, du projet PASA-NK ont échangé avec la délégation de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, « LOFEPACO ».
Au cours de différentes cérémonies organisées à l’occasion de ces deux journées réservées à la femme rurale et à la bonne alimentation, la LOFEPACO a procédé à la présentation du thème du jour choisi ici localement : « Autonomiser la femme rurale dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition afin de parvenir à l’égalité de sexe ».
Dans différents discours prononcés à Kyatsaba et Matembo/Mavivi, madame KAVIRA KAPITULA Espérance alors présidente du Conseil d’Administration de la LOFEPACO a encouragé la femme à se liguer autour de cette organisation féminine paysanne pour bénéficier de son appui multiforme, notamment dans le secteur agricole.
« La LOFEPACO, chef de file de la filière riz au sein du Projet d’Appui au Secteur Agricole dans la Province du Nord-Kivu (PASA-NK), compte sur les femmes de Kyatsaba, de Mavivi/Matembo et ses environs pour développer la riziculture dans cette partie du territoire de Beni. J’invite ainsi toutes les femmes, qui désirent prospérer et promouvoir l’agriculture de se rallier à notre organisation, pour qu’ensemble nous défendons les droits de la femme rurale en travers l’agriculture et l’élevage » a fait savoir madame KAVIRA KAPITULA Espérance Dimanche 15 octobre 2023, en marge de la journée internationale de la femme paysanne.
Pour sa part, madame FELINE MUKUNDI, chargée du secteur privé au sein du projet PASA/N-K, a salué le dévouement des femmes rurales à lutter contre la faim, malgré les difficultés de plusieurs ordres auxquelles elles font face. Cependant, celle-ci a encouragé les rizicultrices à mettre en application les différentes formations reçues de la LOFEPACO pour l’amélioration de leurs productions, surtout l’application des pratiques agro-écologiques améliorer pour sauvegarder aussi les écosystèmes agricoles.
« Le message que nous apportons à la femme, c’est un message d’encouragement. Nous leur demandons de ne pas baisser les bras. Le projet PASA-NK tout comme plusieurs autres projets sont derrière elles pour leur accompagner afin qu’elles soient autonomes et leur montrer qu’elles sont importantes pour le bien-être de la communauté. Nous leur demandons de mettre à pratique les différents enseignements leurs donnés par la LOFEPACO pour qu’elles améliorent leurs revenus» a-t-elle dit.
Très satisfaite du bon déroulement de ces deux journées leur réservées, les rizicultrices, accompagnées par la LOFEPACO dans le projet PASA-NK n’ont pas mâché les mots. Elles reconnaissent les efforts fournis par la LOFEPACO qui ne cesse de les accompagner. Elles témoignent que la production du riz s’est améliorée dans le bassin de production de Kyatsaba et affirment avoir réalisé des grandes œuvres grâce à la riziculture ; nous citons l’amélioration de l’habitat, l’augmentation des équipements comme la moto pour évacuer les productions agricoles des champs vers les unités d’entreposage etc.
La LOFEPACO, chef de file de la filière riz dans le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu « PASA-NK », accompagne plusieurs riziculteurs et rizicultrices dans quatre bassins de production de riz notamment Isale-graben, Kyatenga, Kyatsabaet Mutwanga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Elle encourage les autres femmes à rejoindre les organisations paysannes féminines et mixtes membres de cette Ligue pour bénéficier de leurs soutiens afin d’augmenter la productivité de leurs exploitations familiales et améliorer leurs revenus.
Service communication de la LOFEPACO