Les cultivateurs du riz bénéficiaires du projet PASA-NK dans le bassin de Kyatsaba en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu saluent le bon encadrement dont ils sont bénéficiaires de la part des agronomes de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo « LOFEPACO ». Ces riziculteurs qui témoignent du bon accompagnement des techniciens agronomes de l’organisation paysanne LOFEPACO, parlent d’un changement positif qui s’observe actuellement dans l’agriculture du Riz ; favorisant ainsi l’élévation du taux de production ainsi que la bonne économie chez les riziculteurs.
Ils se sont ainsi exprimer le Dimanche 15 Octobre 2023 à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale célébrée à Kyatsaba, bassin de production du riz où des riziculteurs sont accompagnés par la LOFEPACO qui est chef de file riz dans le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).
« Il y a des grands changements ce derniers temps. Avant le début de ce projet, nous cultivions sans pour autant faire recours aux différentes techniques culturales, et notre revenu ne répondait pas à nos besoins. Mais aujourd’hui, avec l’accompagnement des agronomes venus de la LOFEPACO, vraiment nous avons vues que l’agriculture de riz est une activité rentable. Ils nous ont appris différentes techniques. Avec des petits champs, nous avons été à mesure de produire une bonne quantité ; et d’avoir une bonne semence ce qui fait qu’aujourd’hui nous parvenons aux bons résultats et à une bonne récolte » a témoignée madame Kavira Kahasa, rizicultrice de Kyatsaba.
Pour sa part, monsieur Kambale Muhiwa Jean-Pierre, l’un des riziculteurs du projet PASA-NK, reconnait également les efforts fournis par les agronomes de la LOFEPACO ainsi que le changement qui s’est déjà manifesté dans sa vie grâce à ce projet PASA-NK.
« Actuellement nous restons avec les agronomes au champs. Grâce à leur accompagnement, nous témoignons vraiment l’augmentation du rendement ; pour tout dire, nous remercions ce projet et nous saluons l’accompagnement de la LOFEPACO ; il y a un changement dans notre vie. Nous pensons que jusqu’à la fin de ce projet PASA-NK, nous serons déjà des professionnels riziculteurs. Nous exécutons le projet avec la LOFEPACO».
A l’image de madame Kavira Mayani Cécile, de l’Union des Coopératives des Femmes Agricultrices pour les Développement UCOOFADE, remercie le gouvernement congolais pour avoir songer à l’amélioration de la culture du riz en travers le projet PASA-NK. Cette rizicultrice salut également les efforts de la LOFEPACO qui continue toujours à déployer ses agronomes sur terrain pour apprendre et encadrer les riziculteurs pour un bon rendement.
« Nous remercions notre gouvernement pour avoir penser à nous. Nous avons souffert pendant beaucoup de temps ; mais voilà aujourd’hui grâce à ce projet PASA-NK, nous nous sentons maintenant soulagée. Remercions également la LOFEPACO pour le grand travail qu’elle exerce, à nous envoyant des agronomes pour notre encadrement. Nous disons vraiment merci. Lorsque la LOFEPACO nous a appris à cultiver le riz, nous avons su comment est-ce que nous pouvons vendre et manger une quantité pour notre économie et notre bonne santé » a-t-elle témoignée.
Toute fois ; les riziculteurs recommandent au gouvernement congolais de « renforcer et d’améliorer d’avantage l’agriculture à dotant aux agriculteurs des tracteurs ainsi que des véhicules qui faciliteront le transport des produits vivriers de leurs champs vers les centres urbains mais aussi à stabiliser les entités où ils mènent leurs travaux champêtre où la situation sécuritaire reste volatile », ont-ils souhaité.
Cependant, ces riziculteurs déplorent certaines difficultés, auxquelles ils font face. Ils parlent surtout de la période de la sècheresse ainsi que la situation sécuritaire qui s’observe dans les zones où se trouvent leurs champs d’exploitation, lesquelles situations influencent négativement leurs récoltes agricoles.
Notons-le, c’est depuis 2019 que la LOFEPACO, chef de file de la filière riz dans le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu « PASA-NK », encadre plusieurs riziculteurs dans quatre bassins de production de riz notamment dans le bassin de Isale-graben, Kyatenga, Kyatsaba et Mutwanga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’objectif principal du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages participants. Ce projet, vise aussi l’amélioration de la production et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs ; il s’agit notamment de maïs, riz, pomme de terre et café arabica ; chaque filière avec un partenaire et une zone d’intervention. Ainsi, la LOFEPACO dans le territoire de Beni pour le riz bien-sûr, le SYDIP dans les territoires de Lubero, Nyiragongo et Masisi pour la pomme de terre, COOCENKI dans le territoire de Rutshuru pour le maïs et RIKOLTO pour le café dans le territoire de Beni, Lubero et Rutshuru.
Service communication LOFEPACO