La Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO) s’active maintenant à l’organisation de la journée internationale des femmes, célébrée le 8 Mars de chaque année. Ce Mercredi 21 Février 2024, les animatrices et animateurs au sein de la LOFEPACO ont été autour d’une même table pour réfléchir sur la thématique de cette journée du 8 Mars, réservée à la femme.
« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » ; c’est le thème retenu par l’ONU-Femme au niveau international. Pour l’ONU-Femme, la réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Investir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains et la clé de voûte d’une société inclusive. Il s’agit d’un appel à l’action et d’un rappel que l’égalité des sexes est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des communautés plus saines, plus prospères et plus inclusives, mais également montrer à la communauté que nous avons tous un rôle à jouer afin de bâtir un avenir où chacun peut atteindre son plein potentiel. Il est temps d’agir-parce que le succès des femmes est le succès de tous, peut-on lire sur le site de ONU-Femme.
Ici localement, après avoir passé en revue la situation que traverse la femme, les animatrices et animateurs au sein de la LOFEPACO ont formulé le thème du jour comme suit :
« Investir en faveur des femmes et filles pour la promotion du genre et accroitre leurs ressources pour leur implication dans la pacification de la RDC »
« Kuweka ndani ya wanawake na wasijana kwaajili yakuinuwa genda na kuzidicha pato yao kwa ushiriki wao kwakuleta amani ndani ya Congo »
Par ce thème, la LOFEPACO veut montrer qu’investir en faveur de la femme et de la jeune fille est une façon de promouvoir les droits de la femme pour qu’elle soit également à mesure d’apporter sa contribution dans la pacification de notre pays la RDC en général et particulièrement la partie Est, longtemps secouée par l’insécurité et dont la femme est la première victime. A part l’insécurité, il a été constaté que la femme se bute à une autre série de contraintes, entre autres le faible accès à la terre, la faible représentativité dans les instances de prise de décisions et toute autre forme de violence basée sur le genre.
Origines de la journée du 8 Mars
Dès ses premières années, la journée internationale des droits de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée, le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.
L’ONU et l’égalité entre les sexes
La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l’ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde.
Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.
Chronologie Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Vous pouvez téléchargé la thématique du jours à cliquant sur ce lien