Butembo : Les Organisations Paysannes, partenaires du CSA, clôturent l’atelier pratique de capitalisation d’expériences de mise en œuvre du processus de Recherche-Action dans le cadre du projet FORI

La Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, tend vers des pratiques agroécologiques intégrées ; confirmation faite Mercredi 2 Octobre 2024 par des Organisations Paysannes (LOFEPACO, SYDIP, COONCENKI et FOPAC-NK) partenaires du Collectif Stratégiques Alimentaire, CSA. C’était à l’issu de l’atelier pratique de capitalisation d’expériences de mise en œuvre du processus de Recherche-Action dans le cadre du projet Innovation participative de pratiques agroécologiques dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Ce projet, mis en œuvre depuis 2022, par des organisations LOFEPACO, SYDIP, COONCENKI et la FOPAC-NK en collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche Agronomique et Vétérinaire (CERAVEG) de l’UCG/Butembo, met en premier plan des pratiques agroécologiques pour  une gestion plus durable de la fertilité du sol (biofertilisant) et la lutte contre les ravageurs (bio-pesticides) des principales cultures (maïs, riz et pomme de terre). Tous les participants ont exprimé une grande satisfaction et se sont engagés à mettre en œuvre les plans d’action des projets sur le terrain.

Au cours de cet atelier, qui a été tenu du 29 Septembre au 02 Octobre 2024, chaque organisation a procédé à la présentation de ses expériences acquises et mises en œuvre depuis 2022 ; année du début du projet jusqu’à ces jours, avant d’effectuer une descente sur terrain à Mandimba, l’un des sites d’expérimentation de la LOFEPACO se trouvant dans le groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu dans le territoire de Beni. Ici, les participants à l’atelier ont échangé avec les agriculteurs et apprécié leurs réalisations avant de visiter des champs d’expérimentation installés. Cette descente a connu la participation du Consultant Laurent Dietsch du GERDAL (Groupement d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées), des agents et cadres de de quatre (4) OP (Organisations Paysannes), des agriculteurs pilotes du site et les chercheurs du CERAVEG.

A la troisième journée, des échanges ont été plus consacrés sur les perspectives de valorisation scientifique technique des expérimentations, la présentation de l’appréciation du degré de rigueur scientifique technique des expérimentations en cours par les chercheurs, suivi par des échanges sur des stratégies de lutte intégrée qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre les principaux ravageurs et des modalités de recherche action pour les expérimenter et les stratégies de plaidoyer.

Au dernier jour de cette activité, des différents produits de capitalisation, leur utilité ainsi que leur finalité ont été identifiés par les participants qui ont ensuite procédé à l’élaboration des plans d’action pour la suite des activités dans le cadre du projet. Ayant facilité cet atelier, Laurent Dietsch, consultant et expert en Recherche-Action, venu du GERDAL au compte du CSA, une organisation non gouvernemental Belge, a salué les efforts consentis par les parties prenantes dans la matérialisation et la mise en œuvre de ce processus.

Kavira Kapitula Espérance, Présidente du Conseil d’Administration de la LOFEPACO, a exprimé sa satisfaction à l’égard de ces activités. Dans son mot de clôture, le numéro un de la LOFEPACO a promis aux agriculteurs et au partenaire (CSA) de faire encore mieux en matière de fertilisation des sols et de traitement des plantes à partir de bio pesticides contre les maladies et les ravageurs des cultures vivrières, pour booster l’agriculture dans la région et matérialiser l’objectif que s’assigne le projet FORI en faveur des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut