Dans le cadre de la mise en œuvre des pratiques Agro-écologiques innovatrices pour la quête des pistes des solutions aux problèmes agricoles auxquels font face les petits producteurs dans différents bassins de production, la LOFEPACO à travers son projet FO-RI (Farmers Organisations Leading & Innovation on agroecology for sustainable food systèms) s’active à accompagner les producteurs.
Les techniciens agronomes de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), ensemble avec les agriculteurs cherchent des pistes de solutions aux différents problèmes agricoles évoqués par les cultivateurs sur la culture du paddy dans les sites de production de Kyatsaba et Bingo ainsi que celle de maïs à Mandimba et Mavivi-Matembo en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Sur terrain, des agronomes et chercheurs de la LOFEPACO palpent la réalité auprès des agriculteurs des milieux précités, en installant des Champs Ecoles Paysans (CEP), où sont menées des études expérimentales sur les effets des ingrédients organiques (des compostes, fumiers de chèvres, lapin et purin de lapin) depuis le mois d’octobre 2023; ceci pour se rassurer de la bonne faisabilité du projet FO-RI visant à favoriser une transition vers des systèmes alimentaires agro-écologiques résilients, productifs et durables grâce à l’innovation et à la recherche.
Cette façon de faire réjouit les paysans bénéficiaires du projet qui, selon eux, leur permettra de maximiser leurs productions mais également de faire face aux différents problèmes qu’ils rencontrent lors de l’exécution de leurs travaux agricoles.
« Nous sommes totalement satisfaits par cet accompagnement de la LOFEPACO. Ensemble nous avons préparé des matières organiques, nous avons ensuite choisi la place (champ) à cultiver ; nous avons fait le labour et voilà aujourd’hui nous procédons à l’installation de notre champ. Nous venons d’écrire les différentes dates et nous venons de prendre des compromis pour le suivi de notre champ. Alors nous attendons les résultats et nous sommes sûr et certain que ces résultats seront satisfaisants. Nous disons également merci à notre bienfaiteur Agricord qui facilite en collaboration avec CSA, la faisabilité de toutes ces activités. Vraiment merci ! » ; ont fait entendre les agriculteurs rencontrés en pleine installation des Champs Ecoles Paysans (CEP) à Matembo.
Que pouvons-nous retenir du projet FO-RI ?
Le projet FO-RI en République Démocratique du Congo est une partie du programme global FO-RI (Fermer’s Organizations leading Research and Innovation on Agroecologie). Il est financé par l’Union Européenne via Agricord (CSA- Collectif Stratégies Alimentaires). Son objectif global est de Contribuer à un système alimentaire plus productif et plus durable dans le Nord Kivu (RDC) en innovant des pratiques agro écologiques pour une gestion plus durable de la fertilité des sols et la lutte contre les ravageurs des principales cultures vivrières des zones d’intervention (Maïs, riz et pomme de terre).
Spécifiquement, le projet FO-RI vise à définir et mettre en œuvre les dispositifs de recherche-action dans le Nord-Kivu (RDC), menés avec les agriculteurs et coopératives de base des organisations partenaires, dans les domaines de la gestion durable de la fertilité des sols et la lutte contre les ravageurs, innover des pratiques agro-écologiques tout en répondant de façon effective aux difficultés et problèmes que rencontrent les agriculteurs dans leurs cultures de maïs, riz et/ou pomme de terre.
Qui sont les partenaires de mise en œuvre du projet?
Le projet FORI est mis en œuvre par quatre organisations paysannes ; il s’agit de la LOFEPACO (Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo), SYDIP (Syndicat de Défense des Intérêts Paysans), FOPAC-NK (Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo) au Nord-Kivu et COOCENKI (Coopérative Centrale du Nord-Kivu). Autres partenaires impliqués dans le projet : Les coopératives et OP de base de ces organisations ainsi que leurs agriculteurs/productrices membres, GERDAL (Groupement d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées), l’Université Catholique de Graben “UCG” de Butembo et l’UNIGOM (Université de Goma). Ces deux Universités offrent des chercheurs dans le cadre du projet.
Quelle est la cible du projet FO-RI ?
Le projet vise atteindre 460 producteurs/productrices agricoles dont 280 femmes, 180 hommes, 92 jeunes (entre 18 et 35 ans) dans les Territoires de Beni, Lubero, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu.
Service de communication de la LOFEPACO