Célébration ce Mercredi 31 Juillet 2024 de la Journée Internationale de la Femme Africaine. A l’occasion, les organisations féminines de la ville de Butembo ont organisé un point de presse sous la houlette du service genre famille et enfant de la ville de Butembo. Au cours de cette activité, les dirigeantes des organisations féminines ont partagé avec la presse locale les différentes difficultés que traverse la femme paysanne.
Madame Zawadi Vihumbira Kahindo, secrétaire exécutive de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO, a évoqué plusieurs problèmes que rencontre la femme paysanne. Elle indique que la femme accède difficile à la terre arable pour son exploitation ; le changement climatique, la dévastation des champs se trouvant près du parc national de Virunga par des éléphants et surtout dans le secteur de Ruwenzori et dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni.
A cela s’ajoute l’insécurité grandissante dans les zones où la femme paysanne mène ses activités ; une situation orchestrée par des groupes rebelles locaux et étrangers qui violent des femmes et volent ses produits champêtres. Elle a également évoqué le défi lié à l’accès au marché mais également au financement soit au crédit agricole, la surtaxation ; choses qui plonge la femme dans une incapacité d’épargner et qui influence négativement sur l’économie ainsi que la vie de la femme; déplore Madame Zawadi Vihumbira Kahindo.
Que fait la LOFEPACO pour faire face à ces difficultés ?
Pour faire face à cette situation, l’exécutive de la LOFEPACO, a fait avoir que cette organisation s’engage à accompagner la femme, à cherchant des nouvelles variétés de la semence pour une bonne production ; à l’enseignant des nouvelles stratégies, techniques et méthodes agricoles pour qu’elle moissonne en qualité et en quantité. Des plaidoyers pour la construction des entrepôts pour une bonne conservation des produits de cette femme paysanne.
Et pour permettre à la femme d’accéder facilement aux crédits agricole, madame Zawadi Vihumbira Kahindo a fait savoir que la LOFEPACO a déjà créé une institution de microfinance CECAFEP qui livre facilement des crédits aux paysannes, afin de leur permettre de bien mener leurs activités pour leur autonomisation économique. Elle a chuté à félicitant le gouvernement congolais qui ne cesse d’accompagner la femme entraver divers projets visant à promouvoir la femme ; cependant, elle invite le gouvernement à prendre ses responsabilités en main pour restaurer la paix dans les zones où la femme effectue ses activités champêtres, unique ressource de celle-ci.
Il faut noter que sont les organisations féminines LOFEPACO, SAFDF, GADHOP ainsi que le service genre famille et enfant ville de Butembo qui ont pris part à ce point de presse. Pour cette année 2024, cette journée du 31 Juillet réservée à la femme africaine, a été célébrée sous le thème, « Eduquer et qualifier la femme africaine pour le 21ème siècle ».
Service de communication de la LOFEPACO